ABEILLES

Abeilles et miel de colza

Le miel de colza est l'une des variétés de miel les plus courantes en Suisse.

Pas étonnant, après tout, les champs de colza jaune vif dominent notre paysage chaque printemps. Aujourd'hui, le colza est l'une des plantes agricoles les plus importantes. En Suisse, le colza d'hiver est généralement cultivé. Les semis ont lieu en août et en septembre. Cela permet de développer une racine robuste qui peut survivre à l'hiver sans problème.

Le colza commence à fleurir en avril de l'année suivante au plus tard.

C'est l'heure de la fièvre printanière et celle où les abeilles s'envolent vers les fleurs jaune vif. Le colza remplit également une autre tâche importante : il fournit aux petits animaux de ferme l'énergie dont ils ont un besoin urgent après l'hiver. Il est très excitant de savoir que le colza a une attirance irrésistible pour les abeilles. Si les insectes se trouvent près d'un champ de colza, ils ne vont presque jamais vers d'autres plantes. En effet, d'une part, le colza contient beaucoup de nectar et, d'autre part, il a une forte teneur en sucre. Les abeilles l'apprécient donc beaucoup. 

Quelle est la particularité du miel de colza?

Le miel de colza est une alternative saine au sucre et à l'édulcorant. Il contient du dextrose de haute qualité et, comme presque tous les miels de fleurs, se cristallise rapidement. Immédiatement après la récolte et après son extraction, le miel de colza brille d'un merveilleux ton doré. Mais cela change rapidement. Désormais, le miel se cristallise très rapidement. Cela est dû à la forte teneur en glucose avec ses minuscules cristaux. Pour éviter que le bon miel de colza ne devienne une masse dure comme du bois, le miel frais doit être remué et agité au moins deux fois par jour pendant une longue période jusqu'à ce qu'il devienne lentement trouble. En remuant, les cristaux de dextrose s'ouvrent à nouveau, deviennent encore plus petits et se répandent ainsi dans toute la masse de miel. Ce n'est que lorsque le miel est infusé avec de nombreux petits cristaux qu'il devient plus léger. Le moment est venu de mettre en bouteille.

Le goût

Le miel de colza est une friandise sucrée. Il a un goût très doux et un arôme fin. En raison de sa consistance crémeuse, le miel est très délicat et doux en bouche et au palais. Que ce soit dans le thé, comme substitut du sucre dans les desserts ou pour cette touche extraordinaire dans les salades - ce type de miel est un véritable multitalent.


Trioleine GmbH | Brodheiteristrasse 85 | CH-4663 Aarburg | Tel. +41 79 835 37 39