COLZA SUISSE

Culture et récolte

En Suisse, il y a environ 6500 producteurs de colza qui plantent du colza sur une superficie d'environ 21 000 hectares (ce qui équivaut à environ 30 000 terrains de football). 

En septembre, le colza est semé pour la récolte de l'année suivante. Dans les semaines qui suivent, le colza se transforme en petites plantes pour résister à l'hiver. Au printemps, avec les premiers chauds rayons du soleil, le colza pousse alors jusqu'à une hauteur de plus d'un mètre.

A partir du mois d'avril, nous profitons à nouveau des magnifiques champs de colza en fleurs, jaune d'or !

Mais nous ne sommes pas les seuls à apprécier les champs de viols en fleurs. Les insectes se sentent également à l'aise dans les champs de colza jaune vif. Les abeilles aiment particulièrement se nourrir des fleurs de colza. Le colza suisse contribue donc également à la préservation de la faune et de la flore et aide à promouvoir la biodiversité. Dès que les fleurs sont fécondées, elles forment des gousses dans lesquelles se trouvent de nombreux petits grains noirs, les graines de colza.

La graine de colza est mûre vers la fin du mois de juillet. On récolte entre 3 et 4 tonnes de colza par hectare. Ils sont ensuite livrés aux points de collecte et nettoyés. Dans les moulins à huile, les graines de colza sont transformées en huile de colza pure. Ainsi, plus de 1700 litres d'huile de colza saine peuvent être obtenus à partir d'un hectare de colza.


Trioleine GmbH | Brodheiteristrasse 85 | CH-4663 Aarburg | Tel. +41 79 835 37 39